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  • : Christophe BÉALU
  • : Actualités locales et nationales. Socialisme et écologie.
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  • Christophe BÉALU
  • Adjoint au Maire de RESSUIRE - 79 - Deux-Sèvres
Vice-président Habitat Nord Deux-Sèvres
  • Adjoint au Maire de RESSUIRE - 79 - Deux-Sèvres Vice-président Habitat Nord Deux-Sèvres
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 13:56

L'argumentaire du projet nous dit que ce nouvel aéroport est un outil d'aménagement du territoire pour les 30 prochaines années et que son objectif est de mieux connecter le grand Ouest à l'interantional dans un contexte de concurence entre les métropoles européennes. Des aguments légitimes en terme d'attractivité et de développement économique.

Un nouvel aéroport est-il utile pour cela ? Ce futur nouvel aéroport s'inscrit-il dans un contexte national  d'équilibre ou  de complémentarité avec Roissy et Orly ? Nantes Atlanique peut-il être agrandit ? La bruit est-il un problème majeur sur Nantes et le sera-t-il encore plus si le trafic y augmente ? Qui demain va prendre l'avion de plus en plus et surtout qui pourra (€ !) le prendre de plus en plus ? Les WE ou les semaines "Au Maroc" vont-ils se développer ?

Malgré le low cost, le prix du billet ne va pas baisser : prix du kérosène, taxe carbone ...

Faut-il plutôt consommer les terres agricoles et les financements à autre chose ?

La ligne ferroviare  Transline Altro qui relirait l'Ouest à l'Est, la continuité de la 2x2 voies entre Bressuire et Limoges en passant par Poitiers par exemple.

Sans doute est-il temps de suspendre ce projet et d'utiliser la commission du dialogue mise en place par le 1er ministre le 25 novembre dernier. A condition que ce ne soit pas une coquille vide et du soupoudrage environnemental.

Cette commission devrait intégrer ( je reprends des éléments avancés par les socialistes d'Utopia):

- la prise en compte des propositions alternatives à ce projet et les études ad hoc,

- la révision des projections du trafic aérien,

- les coûts réels pour les collectivités locales,

- en ouvrant la participation à des personnes qualifiées (pilotes...).....

 

Enfin l'offre en énergie fossile , même si des alternatives au Kérosène (à partir des algues par exemple) sont à l'étude, sera un facteur limitant à long terme. Lire à ce sujet l'avis de Jean-Marc JANCOVICI :

NDDL et pétrole

 

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