Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Christophe BÉALU
  • : Actualités locales et nationales. Socialisme et écologie.
  • Contact

Profil

  • Christophe BÉALU
  • Adjoint au Maire de RESSUIRE - 79 - Deux-Sèvres
Vice-président Habitat Nord Deux-Sèvres
  • Adjoint au Maire de RESSUIRE - 79 - Deux-Sèvres Vice-président Habitat Nord Deux-Sèvres
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 21:00

Le conseil municipal du 12 janvier dernier a voté à l'unanimité une demande de subvention auprès du Fond interministériel de prévention de la délinquance pour une étude sur la vidéo protection et pour des actions vers les jeunes et d'autres liées à l'intégration civique.

 

Ce dossier a fait débat au sein du conseil et a suscité de nombreuses interventions.

Bressuire est loin d'être une ville aux sommets de la délinquance, c'est même plutôt le contraire. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas s'en préoccuper, c'est d'ailleurs le travail du CLSPD (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) d'où émane cette demande de subvention.  Mme la sous préfète et la gendarmerie l'avaient demandée à plusieurs reprises, appliquant sans doute les consignes du ministre de l'intérieur.

 

Lorsque l'on parle de délinquance, il ne s'agit pas de mélanger les vols, les agressions physiques...avec les incivilités (du genre tags, dégradation des filets de buts du stade...). La gravité des faits et les réponses à apporter ne sont pas forcément les mêmes.

 

Concernant la vidéo surveillance, il s'agit bien d'une étude et en aucun cas du vote pour son installation.

 

La délinquance est une problématique que toute collectivité doit prendre en compte en sortant du cliché "la prévention c'est la gauche et la sécurité et les caméras c'est la droite". La sécurité de nos concitoyens est une nécessité auquelle nous devons répondre sans tabous en étudiant toutes les possibilités et en différentiant bien les ressentis et la réalité des faits.

 

Nous regarderons si cette étude  apporte des réponses sur le sujet; cela nourrira le débat qui devra avoir lieu sur la sécurité et la prévention. Deux actions qui vont de pair lorsqu'il s'agit  de traiter les problèmes de délinquance. En quoi la vidéo surveillance serait elle utile ? Faut il plus de policiers municipaux sur le terrain pour la sécurité, le dialogue, la prévention ? Faut il 1 ou 2  éducateurs de rue supplémentaires pour mener les actions de prévention et favoriser le dialogue ?

Toutes ces questions devront être débattues au CLSPD et au conseil municipal après le rendu de l'étude.

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires