Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Christophe BÉALU
  • : Actualités locales et nationales. Socialisme et écologie.
  • Contact

Profil

  • Christophe BÉALU
  • Adjoint au Maire de RESSUIRE - 79 - Deux-Sèvres
Vice-président Habitat Nord Deux-Sèvres
  • Adjoint au Maire de RESSUIRE - 79 - Deux-Sèvres Vice-président Habitat Nord Deux-Sèvres
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 20:21

La sécurité des citoyens est une nécessité qui doit être prise en compte dans toute politique municipale.

Préalablement il s’agit de ne pas mélanger les vols et les agressions physiques avec les incivilités (dégradations diverses des bâtiments et mobiliers publics…). La gravité des faits et les réponses à apporter ne sont pas forcément les mêmes.

Début 2012 une demande de subvention a été votée en conseil municipal pour une étude sur la vidéo surveillance à BRESSUIRE. Le rendu de cette étude devait permettre un débat plus large sur la sécurité et la prévention. L’accord de subvention a tardé, l’étude est en cours et le débat se fait attendre.

Des cambriolages ont eu lieu dans les habitations de certains quartiers à BRESSUIRE, notamment à Bois Vert où un collectif d’habitants s’est créé pour réagir à cette situation et à ce sentiment d’insécurité. Par rapport à ce collectif, un dispositif existe, encadré par la gendarmerie, celui de « voisins vigilants ». Il s’agit de créer un élan d’entraide et de solidarité dans un quartier et d’être attentif aux faits inhabituels.

Cette démarche, à priori intéressante, dite de « participation citoyenne » telle que nommée par le Ministère de l’intérieur, doit être encadrée et accompagnée. La municipalité (en collaboration avec la gendarmerie) doit jouer son rôle d’information d’abord, d’accompagnement ensuite dans les quartiers intéressés par la démarche. La première phase étant de créer du lien dans le quartier (où de le renforcer quand il existe déjà). D’où la nécessité de créer des conseils de quartier, comme nous l’avons déjà demandé, qui ont un rôle à jouer dans cette démarche.

Quant à la vidéo surveillance elle doit être abordée sans tabous. D’avance nous pensons qu’installer des caméras dans les rues de Bressuire n’est pas la solution la plus pertinente, sans parler du coût important en investissement et fonctionnement que cela induirait pour les finances de la ville. Par contre l’envisager pour certains bâtiments publics, plus sensibles (stades, hôtel de ville, mairies annexes…etc), est une piste à creuser si cela doit contribuer à éviter les vols, le vandalisme et protéger le personnel municipal.

Parallèlement à ces actions, la présence plus accentuée des policiers municipaux sur le terrain pour la sécurité, le dialogue et la prévention ainsi qu’un éducateur / préventeur de rue sont des pistes à étudier.

Oui, la sécurité est un droit pour les bressuirais. La municipalité doit agir sur cette question. Mais chacun doit être à sa place : les citoyens pour générer la solidarité et l’entraide et donner des informations, la municipalité pour initier les actions et faire jouer la solidarité, la gendarmerie pour assurer la sécurité et le maintient de l’ordre public et faire de la prévention.

(Tribune des élus socialistes dans le bulletin municipal de BRESSUIRE)

Partager cet article
Repost0

commentaires